Cliquez ICI pour accéder aux DERNIERES NOUVELLES

Bienvenue sur le site de la commune de Cormoret

Pour des infos en direct, vous pouvez aussi encore consulter notre page Facebook Résultat de recherche d'images pour

Le mot du maire
Cormoret vaut le détour !

Cormoret est le plus petit village du vallon de Saint-Imier avec un peu plus de 500 habitants, il est situé à 700m d'altitude et bénéficie d'un ensoleillement assez exceptionnel. Le village jouxte à l’Est Courtelary siège de la Préfecture du Jura bernois. A l’Ouest, le village touche Villeret et sa Combe Grède, au sud, Cormoret touche l’émetteur de Chasseral et la commune de Nods, tandis qu’au Nord, c’est le village jurassien des Breuleux et le téléski (qui est sur le territoire de Cormoret) qui délimitent le territoire communal.

Le village est bien connecté à Bienne et à La Chaux-de-Fonds par la ligne de train CFF, de même que Neuchâtel et Delémont qui ne sont qu'à quelque 30 minutes de route. Cormoret fait partie et est ambassadrice de la marque territoriale du Grand Chasseral.

Nous avons la chance d'avoir au village la réputée boucherie – traiteur Vuitel et l’épicerie du Torrent pour y trouver les produits du terroir. Pour se restaurer sur le territoire de la commune, le café-restaurant L’Annexe permet aux citoyens de se retrouver au centre du village, sinon on peut monter au Chalet à Mont-Crosin ou encore à la métairie de la Meuringue. A quelques minutes, Courtelary offre d'autres possibilités de shopping ou de restauration, sans compter la fabrique de chocolat Camille-Bloch avec son shop et son centre visiteurs Chez Camille Bloch.

La salle polyvalente accueille de nombreuses manifestations, cela va de la soirée du club des Jodleurs Echo de la Doux, une bourse aux oiseaux de la Société d'Ornithologie Courtelary-Cormoret ainsi que diverses activités sportives et culturelles. L'association amacc coordonne les manifestations du village en collaboration avec les sociétés de l'Union des Société Locales (USL). Une course aux œufs le samedi de Pâques, la fête du village fin juin les années impaires et un marché de Noël début décembre sont notamment organisés. La Cour à Moret (c'est le nom de la place du village), qui outre sa fonction de place de jeu, est le théâtre de plusieurs manifestations notamment la fête du village. Une station de soins pour les oiseaux et autres petits animaux est gérée par l’association Cormoiseaux. Le Salon de Musique qui abrite un orgue monumental et un piano de concert offre en outre des moments musicaux tout au long de l’année.

Les sources d'eau situées sur le territoire de Cormoret alimentent Saint-Imier (La Raissette), Les Franches-Montagnes (Le Torrent). Les sources des Bains et de la Borcairde ont récemment été désaffectées. Des installations de production d'électricité aux Bains et à l'ancienne usine Technos permettent de pratiquement couvrir l'alimentation du village sans compter les deux éoliennes situées sur la commune du parc Mont-Soleil - Mont-Crosin, qui est par ailleurs le plus grand de Suisse.

L'association Espace Découverte Energie offre un intéressant parcours didactique le long du Sentier du Vallon partant de Courtelary pour atteindre Saint-Imier. Vous pourrez y prendre le funiculaire direction Mont-Soleil et découvrir le parc solaire et éolien, puis pourquoi pas redescendre en trottinette, ou alors  se rendre à Mont-Crosin par le sentier didactique des Monts . Pour découvrir les activités et trouver un hébergement n'hésitez pas à consulter le site de Grand Chasseral Tourisme.


Merci pour votre visite et au plaisir de vous rencontrer au village. 

Gérard Py - maire.

eBau - Procédure électronique d'octroi du permis de construire dans le canton de Berne

Commune de Cormoret – Dès juillet 2019, vous pouvez nous soumettre votre demande de permis de construire en ligne!

En juillet 2019, nous introduisons avec d’autres communes de l’arrondissement administratif du Jura bernois/de Bienne le système eBau. Ce dernier permet de déposer les demandes de permis de construire par voie électronique. L’accès au système eBau se fait depuis notre site Internet. Le système s’utilise comme le logiciel TaxMe pour les déclarations d’impôt. Il suffit de remplir la demande en ligne et de téléverser tous les documents nécessaires. Des explications sont proposées pour répondre aux différentes questions que les étapes de la procédure soulèvent. Dans l’attente de la modification législative prévue pour 2021 environ, les documents qui sont soumis par voie électronique dans le cadre d’une demande de permis de construire doivent être imprimés en deux exemplaires, signés et envoyés par courrier postal. La décision portant sur l’octroi du permis de construire continuera aussi d’être notifiée par courrier postal.

Davantage d’informations sont disponibles à l’adresse www.be.ch/projet-ebau.

Images aléatoires de nos galeries

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

Dernières nouvelles

Aucune manifestation planifiée pour le moment

31.07.2025 : Déchets verts

Une tournée de ramassage des déchets verts aura lieu le 31 juillet 2025

30.07.2025 : Déchets encombrants combustibles

Une tournée de ramassage des déchets encombrants combustibles aura lieu le 30 juillet 2025

02.07.2025 - 31.07.2025 : Période de canicule

Comportement lors de canicules, informations de la confédération à télécharger sous infos pratiques / fichiers à télécharger