Cliquez ICI pour accéder aux DERNIERES NOUVELLES

Bienvenue sur le site de la commune de Cormoret

PROJET DE FUSION D'ERGUËL - visitez le site www.avenir-vallon.ch
Pour des infos en direct, vous pouvez aussi encore consulter notre page Facebook Résultat de recherche d'images pour

Le mot du maire
Cormoret vaut le détour !

Cormoret est le plus petit village du vallon de Saint-Imier avec un peu moins de 500 habitants, il est situé à 700m d'altitude et bénéficie d'un ensoleillement assez exceptionnel. Le village jouxte Courtelary siège de la Préfecture du Jura bernois. Le village est bien connecté à Bienne et à La Chaux-de-Fonds par la ligne de train CFF, de même que Neuchâtel et Delémont qui ne sont qu'à quelque 30 minutes de route.

A l’Ouest le village touche Villeret et sa Combe Grède, au sud, Cormoret touche l’émetteur de Chasseral et la commune de Nods, tandis qu’au Nord, c’est le village jurassien des Breuleux et son téléski qui délimitent le territoire communal.

Nous avons la chance d'avoir encore un petit magasin au village la réputée boucherie Vuitel, pour se restaurer sur le territoire de la commune, depuis 2020 le café-restaurant L’Annexe permet aux citoyens de se retrouver au centre du village, sinon on peut monter au Chalet à Mont-Crosin ou encore à la métairie de la Meuringue. Sinon à quelques minutes, Courtelary offre d'autres possibilités de shopping ou de restauration, sans compter la fabrique de chocolat Camille-Bloch avec son shop et son centre visiteurs Chez Camille Bloch.

La salle polyvalente accueille de nombreuses manifestations, cela va de la soirée du club des Jodleurs Echo de la Doux, au festival CormoRock en passant par les activités de l'association CormoAtlas, de la bibliothèque municipale, la bourse aux oiseaux ainsi que diverses activités sportives et culturelles. La Cour à Moret (c'est le nom de la place du village), qui outre sa fonction de place de jeu, est le théâtre de plusieurs manifestations comme la fête du village ou un vide-grenier. L'association amacc coordonne les manifestations du village en collaboration avec les sociétés de l'Union des Société Locales (USL).

Les sources d'eau situées sur le territoire de Cormoret alimentent non seulement le village (Les Bains), mais également Saint-Imier (La Raissette), Les Franches-Montagnes (Le Torrent) et Courtelary (La Borcairde). Les sources des Bains et de la Borcairde ont récemment été désaffectées. Des installations de production d'électricité aux Bains et à l'ancienne usine Technos permettent de pratiquement couvrir l'alimentation du village sans compter les deux éoliennes situées sur la commune du parc Mont-Soleil - Mont-Crosin, qui est par ailleurs le plus grand de Suisse.

L'association Espace Découverte Energie offre un intéressant parcours didactique le Sentier du Vallon partant de Courtelary pour atteindre Saint-Imier. Vous pourrez y prendre le funiculaire direction Mont-Soleil et découvrir le parc solaire et éolien, puis pourquoi pas redescendre en trottinette. Pour passer un peu de temps de la région n'hésitez pas à consulter le site de Jura-bernois Tourisme.


Merci pour votre visite et au plaisir de vous rencontrer au village. 

Gérard Py - maire.

eBau - Procédure électronique d'octroi du permis de construire dans le canton de Berne

Commune de Cormoret – Dès juillet 2019, vous pouvez nous soumettre votre demande de permis de construire en ligne!

En juillet 2019, nous introduisons avec d’autres communes de l’arrondissement administratif du Jura bernois/de Bienne le système eBau. Ce dernier permet de déposer les demandes de permis de construire par voie électronique. L’accès au système eBau se fait depuis notre site Internet. Le système s’utilise comme le logiciel TaxMe pour les déclarations d’impôt. Il suffit de remplir la demande en ligne et de téléverser tous les documents nécessaires. Des explications sont proposées pour répondre aux différentes questions que les étapes de la procédure soulèvent. Dans l’attente de la modification législative prévue pour 2021 environ, les documents qui sont soumis par voie électronique dans le cadre d’une demande de permis de construire doivent être imprimés en deux exemplaires, signés et envoyés par courrier postal. La décision portant sur l’octroi du permis de construire continuera aussi d’être notifiée par courrier postal.

Davantage d’informations sont disponibles à l’adresse www.be.ch/projet-ebau.

Images aléatoires de nos galeries

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

Dernières nouvelles

21.10.2022 : Cormo'Rock 2022

Le 11e Cormo’Rock aura lieu les 21 et 22 octobre prochains. Pour le programme veuillez consulter le site www.cormorock.ch

12.10.2022 : Déchets encombrants combustibles (cassons)

Une tournée de ramassage des déchets encombrants combustibles (cassons) aura lieu le Mercredi 12 octobre 2022

21.09.2022 : Cadavres d'animaux - déchets carnés

dès le 20 septembre 2022, un nouveau centre de collecte de déchets carnés a ouvert à Montmollin : voir les horaires dans infos pratiques / fichiers à télécharger

13.06.2022 : détenteurs de volaille

Les volailles doivent être annoncées officiellement à l'office vétérinaire cantonal. voir informations sous liens utiles et fichiers à télécharger

01.03.2022 : Permis de construire sur eBau

Dès le 1er mars 2022, les demandes de permis de construire doivent obligatoirement être introduites électroniquement dans eBau. Vous trouvez le lien sous "officiel / constructions"