Cormoret est le plus petit village du vallon de Saint-Imier avec un peu moins de 500 habitants, il est situé à 700m d'altitude et bénéficie d'un ensoleillement assez exceptionnel. Le village jouxte Courtelary siège de la Préfecture du Jura bernois. Le village est bien connecté à Bienne et à La Chaux-de-Fonds par la ligne de train CFF, de même que Neuchâtel et Delémont qui ne sont qu'à quelque 30 minutes de route.
A l’Ouest le village touche Villeret et sa Combe Grède, au sud, Cormoret touche l’émetteur de Chasseral et la commune de Nods, tandis qu’au Nord, c’est le village jurassien des Breuleux et son téléski qui délimitent le territoire communal.
Nous avons la chance d'avoir encore un petit magasin au village la réputée boucherie Vuitel, pour se restaurer sur le territoire de la commune, depuis 2020 le café-restaurant L’Annexe permet aux citoyens de se retrouver au centre du village, sinon on peut monter au Chalet à Mont-Crosin ou encore à la métairie de la Meuringue. Sinon à quelques minutes, Courtelary offre d'autres possibilités de shopping ou de restauration, sans compter la fabrique de chocolat Camille-Bloch avec son shop et son centre visiteurs Chez Camille Bloch.
La salle polyvalente accueille de nombreuses manifestations, cela va de la soirée du club des Jodleurs Echo de la Doux, au festival CormoRock en passant par les activités de l'association CormoAtlas, de la bibliothèque municipale, la bourse aux oiseaux ainsi que diverses activités sportives et culturelles. La Cour à Moret (c'est le nom de la place du village), qui outre sa fonction de place de jeu, est le théâtre de plusieurs manifestations comme la fête du village ou un vide-grenier. L'association amacc coordonne les manifestations du village en collaboration avec les sociétés de l'Union des Société Locales (USL).
Les sources d'eau situées sur le territoire de Cormoret alimentent non seulement le village (Les Bains), mais également Saint-Imier (La Raissette), Les Franches-Montagnes (Le Torrent) et Courtelary (La Borcairde). Les sources des Bains et de la Borcairde ont récemment été désaffectées. Des installations de production d'électricité aux Bains et à l'ancienne usine Technos permettent de pratiquement couvrir l'alimentation du village sans compter les deux éoliennes situées sur la commune du parc Mont-Soleil - Mont-Crosin, qui est par ailleurs le plus grand de Suisse.
L'association Espace Découverte Energie offre un intéressant parcours didactique le Sentier du Vallon partant de Courtelary pour atteindre Saint-Imier. Vous pourrez y prendre le funiculaire direction Mont-Soleil et découvrir le parc solaire et éolien, puis pourquoi pas redescendre en trottinette. Pour passer un peu de temps de la région n'hésitez pas à consulter le site de Jura-bernois Tourisme.
Merci pour votre visite et au plaisir de vous rencontrer au village.
Gérard Py - maire.