Cliquez ICI pour accéder aux DERNIERES NOUVELLES

Bienvenue sur le site de la commune de Cormoret

Pour des infos en direct, vous pouvez aussi encore consulter notre page Facebook Résultat de recherche d'images pour

Le mot du maire
Cormoret vaut le détour !

Cormoret est le plus petit village du vallon de Saint-Imier avec ses 480 habitants, il est situé à 700m d'altitude et bénéficie d'un ensoleillement assez exceptionnel. Il jouxte Courtelary siège de la Préfecture du Jura bernois. Le village est bien connecté à Bienne et à La Chaux-de-Fonds par la ligne de train CFF, de même que Neuchâtel et Delémont qui ne sont qu'à quelque 30 minutes de route.

Nous avons la chance d'avoir encore un petit magasin au village la réputée boucherie Schwab, mais pour se restaurer sur le territoire de la commune, il faut monter au Chalet ou au Vert-Bois à Mont-Crosin ou encore à la Vielle-Vacherie. Sinon à quelques minutes, Courtelary offre d'autres possibilités de shopping ou de restauration, sans compter la fabrique de chocolat Camille-Bloch avec son shop et son centre de visite.

La salle polyvalente accueille de nombreuses manifestations, cela va de la soirée du club des Jodleurs Echo de la Doux, au festival CormoRock en passant par les activités de l'association CormoAtlas, de la bibliothèque municipale, la bourse aux oiseaux ainsi que diverses activités sportives et culturelles. La Cour à Moret (c'est le nom de la place du village), qui outre sa fonction de place de jeu, est le théâtre de plusieurs manifestations comme la fête du village ou un vide-grenier. L'association amacc coordonne les manifestations du village en collaboration avec les sociétés de l'Union des Société Locales (USL).

Les sources d'eau situées sur le territoire de Cormoret alimentent non seulement le village (Les Bains), mais également Saint-Imier (La Raissette), Les Franches-Montagnes (Le Torrent) et Courtelary (La Borcairde). Une installation de production d'électricité à l'ancienne usine Technos permet de pratiquement couvrir l'alimentation du village sans compter les deux éoliennes situées sur la commune du parc Mont-Soleil - Mont-Crosin, qui est par ailleurs le plus grand de Suisse.

L'association Espace Découverte Energie offre un intéressant parcours didactique le Sentier du Vallon partant de Courtelary pour atteindre Saint-Imier. Vous pourrez y prendre le funiculaire direction Mont-Soleil et découvrir le parc solaire et éolien, puis pourquoi pas redescendre en trottinette. Pour passer un peu de temps de la région n'hésitez pas à consulter le site de Jura-bernois Tourisme.


Merci pour votre visite et au plaisir de vous rencontrer au village. 

Gérard Py - maire.

Images aléatoires de nos galeries

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

portfolio7

Cliquez pour agrandir

Dernières nouvelles

16.08.2020 : Vide-greniers CormoAtlas EST ANNULÉ

Vide-grenier organisé par CormoAtlas devant la salle polyvalente avec restauration uniquement en cas de beau temps.

16.08.2020 : Le vide-reniers de CormoAtlas du 16 août est annulé !

Début juin, décision avait été prise de mettre sur pied notre traditionnel vide-greniers le 16 août prochain, la situation sanitaire du moment permettant un certain optimisme. Malheureusement, c’est actuellement plutôt au contraire que nous assistons ces derniers jours. Souhaitant préserver en priorité la santé de nos visiteurs et les mesures à mettre en place exigées par les autorités nous paraissant trop contraignantes, le comité de Cormo’Atlas a sagement, mais à contre cœur, décider de renoncer à l’édition 2020, contrairement à ce que nous avons publié dans la presse.

30.07.2020 - 16.08.2020 : L'interdiction de faire du feu dans le Jura bernois et au pied sud du Jura à été levée

Il est à nouveau possible de faire du feu en forêt et à proximité dans les arrondissements du Jura bernois et de Bienne. Les préfectures compétentes ont levé les interdits mardi. Les autorités ont estimé la mesure adéquate étant donné les précipitations abondantes de ces derniers jours. Pour rappel, les feux avaient été interdits jeudi dernier en raison d’un fort risque d’incendie